Groupe PHIDA
Histoire

Monsieur Georges Dentan fonde en 1931 l’entreprise éponyme active dans l’étanchéité bitumineuse. Philippe Joseph l’acquiert en 1971 et développe la société par la création de filiales ou le rachat d’entités, qui se poursuit aujourd’hui encore sous l’impulsion de ses successeurs, Yves et Alain Joseph.

L’histoire de PHIDA Construction est une véritable épopée entrepreneuriale, motivée par la volonté d’apporter un service de proximité, intègre et respectueux des particularités locales.

 
Notre Histoire

Tout a commencé en 1931 lorsque Monsieur Georges Dentan fonde la première maison de notre groupe dans le canton de Vaud, spécialisée dans l’étanchéité bitumineuse.

40 ans plus tard, Monsieur Philippe Joseph, acquiert l’entreprise et lui donne un nouveau souffle en la développant par la création de filiales et le rachat de nouvelles entités régionales. Il devient ainsi un acteur clé dans le milieu de l’étanchéité à travers toute la Suisse Romande.

Cet élan précurseur et visionnaire initié par leur père, Yves et Alain Joseph, ses successeurs, le perpétuent et font évoluer la société familiale en un Groupe solide. Ils développent non seulement l’activité première, la Construction, par l’intégration de nouvelles sociétés et créent en 2001 une holding, le Groupe G. Dentan SA, permettant de regrouper sous le même toit toutes ses entreprises.

En 2013, Alain Joseph, passionné de football et des clubs sportifs, devient le nouveau président du Lausanne Sport jusqu’en 2017. Il réussit à lui donner un nouveau souffle et rend cette association populaire locale rentable. En 2015, ils se lancent ensuite dans l’exploration de nouveaux horizons avec l’intégration de Grand Chelem Event.

En 2016, le rachat de la maison Setimac déclenche chez les deux frères Joseph l’envie de rendre hommage à leurs parents. Ils s’inspirent de leur deux prénoms PHILIPPE et DANIELLE pour renommer le Groupe PHIDA Invest SA afin de chapeauter toutes les sociétés.

Ils ne cessent de se développer et intègrent au fil des années des entreprises pour étendre leurs prestations et synergies à travers différents secteurs d’activités.

En 2015, ils créent Humans Sports Management AG et élargissent leurs services événementiels dans toute la Suisse. En 2019, c’est au tour des sociétés de services Blu Payservices et Vesta Conseil de venir compléter cette grande famille.

 


1931

Création de la société par Monsieur Georges Dentan

1971

Reprise de G.Dentan SA par Philippe Joseph

1989

Reprise d’Etanchéité 2000 SA (Lausanne – Vevey – Genève)

2001

Création de la Holding Groupe G. Dentan SA

2013

Rachat du Lausanne Sport

2015

Rachat de Grand Chelem Management SA

Création de HSM avec M. Armin Meier

2016

Création de PHIDA Invest SA

Reprise de Setimac SA

2017

Vente du Lausanne Sport à Ineos

2018

Création de Vesta Conseils SA avec M. Antonia D’Aquino

Création de BLU Pay Services SA avec M. Philippe Bianchi

Reprise de Façade Rideau P.-A. Bozzo SA

2019

Reprise de JPiovano travaux spéciaux-étanchéité Sàrl

2020

Fusion de Réno-Sutech et Setimac